Championnats par Équipes - Seniors

Organisation 2018

Ces championnats, organisés par la Commission Régionale des Épreuves par Équipes Auvergne-Rhône-Alpes, sont constitués de :

  • 3 championnats sur les territoires AUV, DSA et LYO.
  • 21 divisions (9 en AUV, 7 en DSA et 5 en LYO)
  • 443 équipes (168 en AUV, 155 en DSA et 120 en LYO)

La répartition des équipes dans les divisions a été effectuée selon le principe d'organisation des montées-descentes en vigueur dans les ex-territoires à l'issue du championnat 2017.

La FFT ayant laissé une année de transition aux nouvelles ligues pour organiser leur compétition sportive, les DQPN permettront à 4 équipes dames et 5 équipes messieurs de monter en DN3 Dames et DN4 Messieurs à l'issue du championnat 2018.

Pour la saison 2019, une restructuration de ce championnat sera étudiée et mise en place par l'équipe dirigeante afin d'équilibrer les divisions entre les territoires. C'est pour cette raison qu'il ne sera pas communiqué de montées-descentes dans l'immédiat, mais le classement général 2018 de chaque division sera pris en compte pour la constitution de la nouvelle pyramide du championnat 2019.

Responsable : Didier PICARD
Service Support :
Direction Sportive
Lionel MANDRILLON
 competition.auvergnerhonealpes@fft.fr

Cette saison, l'arbitrage n'est pas obligatoire pour les rencontres de DQPN.

Néanmoins, nous l'encourageons fortement.

Calendrier

Territoire AUV

  • du 10 au 31 déc. 2017 : Saisie des confirmations d'inscription d'équipes par les clubs via ADOC
  • du 05 au 20 fév. 2018 : Saisie des compositions d'équipes par les clubs via ADOC
  • le 09 mars 2018 : Publication des calendriers et des poules
  • Phase de poules : dimanches 6, 13, 27 mai, 3 et 10 juin 2018 

Territoire DSA

  • du 1er déc. 2017 au 07 jan. 2018 : Saisie des confirmations d'inscription d'équipes par les clubs via ADOC
  • du 05 au 20 fév. 2018 : Saisie des compositions d'équipes par les clubs via ADOC
  • le 28 février 2018 : Publication des calendriers et des poules
  • Phase de poules (Ligues 1, 2, 3) : dimanches 11, 18, 25 mars, 29 avril et 6 mai 2017 
  • Samedi 23 juin 2018 : Finales DQDN3 Dames
  • Dimanche 24 juin 2018 : Barrage DQDN3 Dames (perdant DSA contre perdant LYO)

Territoire LYO

  • du 05 au 20 fév. 2018 : Saisie des confirmations d'inscription et des compositions d'équipes par les clubs via ADOC
  • le 09 mars 2018 : Publication des calendriers et des poules
  • Phase de poules : dimanches 6, 13, 27 mai, 3 et 10 juin 2018 
  • Samedi 23 juin 2018 : Finales DQDN3 Dames
  • Dimanche 24 juin 2018 : Barrage DQDN3 Dames (perdant DSA contre perdant LYO)

Déroulement des rencontres

Pour toutes les divisions

  • Format : 4 simples et 2 doubles (avec format J : point décisif et super jeu décisif), pas de bonus pour 2 doubles gagnés,
  • Ordre des matchs : S4, S2, S3, S1, puis D2 et D1

Pour les Finales de DQDN3, en cas d'égalité de points entre deux équipes à l'issue des doubles (3/3), une partie de double est disputée pour départager les deux équipes.

Cette partie se déroule en un super jeu décisif à 10 points et se joue 15 minutes après la fin des doubles. Chaque équipe de double est composée parmi la liste des joueurs figurant sur la fiche de composition d'équipe remise au juge-arbitre en début de rencontre.

Qualification des joueurs

Licence

  • Tous les joueurs participant à une rencontre doivent être licenciés au plus tard la veille de la compétition, soit le samedi 10 mars 2018 pour les divisions LIGUE 1, LIGUE 2 et LIGUE 3 DSA et le samedi 5 mai 2018 pour toutes les autres divisions (Art.89-A-2 des RS FFT).
  • Tout joueur ne satisfaisant pas à ces conditions d'enregistrement de licence ne pourra participer à ces championnats. En cas de participation éventuelle à une rencontre, son équipe sera automatiquement disqualifiée pour la rencontre considérée.

Composition d'équipe

  • Lors de l'inscription d'une équipe, le club doit communiquer une liste nominative de 4 joueurs licenciés dans le club (et seulement 4) les plus susceptibles d'être alignés dans l'équipe. Cette liste déclarée avec les classements du 20 février 2018 détermine le poids de l'équipe, servant à constituer les poules dans la division.
  • Les rencontres se jouant avec le classement mensuel en vigueur avant chaque journée, il n'est matériellement pas possible de mettre à jour les listes de toutes les équipes.
    Il n'y a donc pas de publication, dans la GS, des compositions officielles d'équipes servant de référence.

Particularité sur le terriroite Dauphiné-Savoie

  • Les calendriers DQDN et LIGUE étant en décalage, les 4 noms déposés pour les DQDN3 et DQDN4 ne peuvent tout pas participer aux rencontres des équipes inférieures de leur club sous peine de disqualification sur la rencontre pour laquelle ils auraient participé en simple ou en double.

Classements / Ordre des joueurs

  • Nouveauté 2018 : Que la compétition se déroule sous forme de poules ou de tableaux, le classement des joueurs à prendre en compte est toujours le classement du joueur au jour de la rencontre. Par conséquent, les classements des joueurs seront actualisés lors de chaque parution du classement mensuel. Il est de la responsabilité du joueur et de son club de tenir compte du nouveau classement pour composer son équipe afin de respecter la hiérarchie des classements dans le cas d'un club à plusieurs équipes.
  • Dates de sortie du classement mensuel pendant les interclubs : lundi 5 mars, mardi 3 avril, mercredi 2 mai et lundi 4 juin 2018.
  • Pour les clubs ayant plusieurs équipes engagées en championnat de ligue ou départemental, pour toute rencontre prévue le même week-end, le meilleur joueur d'une équipe ne peut avoir un classement supérieur à celui du dernier joueur de l'équipe supérieure.
  • Nouveauté 2018 : Suppression de la règle qui interdit à un joueur ayant évolué 2 fois dans une équipe supérieure de pouvoir redescendre en équipe inférieure puisque les compositions d'équipe devront obligatoirement tenir compte du classement mensuel pour chaque journée.
  • Tout joueur qui a été classé 2ème série ou 3ème série et qui reprend la compétition (statut ND = Non Déterminé), a l'obligation de demander une assimilation à un classement à la commission classement compétente. Dans la négative, il risque la disqualification de son équipe.

Qualification des Joueurs

  • La participation des joueurs " NvEQ " est limitée, lors de chaque rencontre, à 2 joueurs. La participation des joueurs " NO = Non Équipe " n'est pas autorisée.
  • Lorsque 2 équipes d'un même club jouent le même week-end (samedi ou dimanche) dans le championnat Seniors divisions Ligues ou Départementales, un même joueur ne peut jouer dans les 2 équipes.
  • Toute équipe participant à une finale de division DQDN3 Dames devra présenter des joueuses ayant joué au minimum une rencontre en poule de la phase préliminaire, sauf cas particulier dûment justifié et après acceptation de la Commission Régionale des Épreuves par Équipes.

Juge Arbitrage

Pour toute rencontre, la présence d'un juge-arbitre est obligatoire.

La rencontre se joue sous sa responsabilité.

En cas de réclamation ou de litige, c'est à lui que la Commission Régionale des Épreuves par Équipes s'adressera avant toute décision.

Les rencontres des divisions DQDN doivent être juge-arbitrées par un juge-arbitre de qualification JAE2, lequel sera désigné par la Commission Régionale d'Arbitrage.

Pour les rencontres des autres divisions LIGUE, la qualification JAE1 du juge-arbitre est suffisante.

Pour qu'une rencontre puisse se dérouler, chaque équipe doit s'assurer de la détention et de la mise à jour des documents visés ci-après.

Ainsi, avant le début de la rencontre, le capitaine de chaque équipe doit présenter tous les joueurs de son équipe au juge-arbitre et lui remettre :

  • en mains propres la liste par ordre de classement des joueurs de simple et la liste de ceux susceptibles de disputer les doubles, dont les paires peuvent être formées après la fin des simples ;
  • L'attestation de licence de l'année sportive en cours, contenant la mention « en compétition », de chacun des joueurs ;
  • une pièce d'identité officielle avec photographie justifiant de sa nationalité, et toute pièce justifiant de leur qualification, si mention n'en est pas portée sur leur licence.

La production de ces pièces relève de la responsabilité conjointe du capitaine d'équipe et des joueurs concernés.

Ces documents peuvent être présentés en version papier ou numérique.

Saisie des résultats et renseignements

La saisie de la feuille de matchs complète par internet est obligatoire http://www.gs.applipub-fft.fr/fftfr/

Elle doit être effectuée dès la fin de la rencontre par le juge arbitre désigné (DQDN) ou le club visité (autres divisions). En plus des résultats proprement dits, il est impératif de saisir les coordonnées des capitaines et du juge-arbitre.


Pour tous renseignements vous pouvez contacter :

Didier PICARD - Président de la Commission des Épreuves par Équipes - 06 19 44 73 88 - autorails@wanadoo.fr

Lionel MANDRILLON - Responsable de la Direction Sportive - 04 72 10 95 36 - 06 81 50 42 72 - l.mandrillon@fft.fr

Reports / Litiges

Reports

Les reports dus aux mauvaises conditions climatiques sont les seuls autorisés.

Ils doivent faire l'objet d'une information à la Commission Régionale des Épreuves par Équipes, précisant la cause du report et la date de report, afin de modifier la Gestion Sportive.

Tout report non autorisé sera sanctionné par une disqualification de l'équipe visitée.

A NOTER : Les rencontres peuvent être avancées par rapport aux dates officielles sans accord préalable de la Commission Régionale des Épreuves par Équipes.

Réclamations et Litiges

La Commission Régionale des Conflits Sportifs statue en premier ressort sur les réclamations relatives au Championnat de Ligue.

Les appels seront portés devant la Commission Fédérale des Conflits Sportifs.