Actions fédérales

Opération Balle Jaune

Edition 2018

La FFT et COVED ont prévu d’organiser le Tour de France de collecte des cartons pour l’Opération Balle Jaune à partir du 16 Avril 2018.
Pour préparer au mieux les « enlèvements », les clubs devront ramener les balles au plus tard le 30 Mars 2018 :

 

• Pour les clubs et comités de l’Ain, Loire et Rhône : dépôt au siège de la ligue AURA à Bron
• Pour les clubs et comités de la Haute-Loire, Cantal, Allier, Puy de Dôme : dépôt au site de la Ligue à Aubière
• Pour les clubs et comités de l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche : dépôt au site de la Ligue à Seyssins

 

Pour les clubs qui n’ont pas l’occasion de ramener leurs balles sur ces sites, vous pouvez contacter votre comité (s’il fait dépôt) ou votre CED référent pour qu’il les récupère à l’occasion d’une visite.

 
Edition 2017

  


L'opération

Lancée en 2008, l'opération Balle Jaune permet le recyclage des balles de tennis usagées.

Depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
« Dans le cadre de son implication sociétale, la Fédération Française de Tennis a fait du développement durable une priorité. L’une des actions phare dans ce domaine
est bien sûr l’Opération Balle Jaune, dont la réussite est due à l’investissementdes dirigeants et des bénévoles. » JEAN GACHASSIN, ancien président de la Fédération Française de Tennis, février 2015.

 

Objectif : recycler les balles de tennis usagées

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.
L’année suivante, l’Opération Balle Jaune voit le jour. Elle devient l’action emblématique de la politique de développement durable de la Fédération Française de Tennis qui signe en 2008 une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie.

 opération balle jaune - ligue auvergne rhone alpes de tennis

Fête du Tennis

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018

4e édition de l’opération nationale de promotion du tennis (opération portes ouvertes dans les clubs affiliés à la FFT), le samedi 9 et/ou le dimanche 10 juin 2018, à l’occasion du tournoi de Roland-Garros, destinée à accueillir tous les publics pour qu’ils découvrent le tennis, le padel ou le beach tennis, dans une ambiance conviviale.

Au cours des trois premières éditions, c’est plus de 3 000 clubs qui ont participé à la Fête du Tennis et 120 000 personnes partout en France. 

Qui peut participer ?
Tous les clubs affiliés et les structures habilitées FFT, quels que soient leurs infrastructures et les moyens humains dont ils disposent. 

Formulaire d'inscription