Actions FFT

Opération Balle Jaune

Le Tour de France 2020 de l’Opération Balle Jaune a lieu cette année du 29 juin au 6 août. Il s’agit de la 11e édition de cette action phare de l’engagement sociétal de la Fédération Française de Tennis, qui permet le recyclage des balles usagées afin de les transformer en sols sportifs.


Le Tour de France de l’Opération Balle Jaune a débuté hier par une première étape à Golbey (Ligue Grand-Est) et se terminera le 6 août prochain au Pontet (Ligue PACA). Pendant plus d’un mois, un camion de la société COVED, partenaire de l’opération, va donc sillonner la France afin de récupérer environ 1,3 millions de balles usagées au sein des centres de collecte des ligues. 26 dates sont programmées cette année pour un total 37 points de collecte.

Parrainée par Stéphane Houdet et Nathalie Dechy, cette initiative a déjà permis de récolter 12,3 millions de balles usagées depuis 2009 !

 

La Fédération Française de Tennis a lancé l’Opération Balle Jaune dès 2008 en constatant que 17 millions de balles de tennis étaient utilisées et jetées chaque année en France. Son objectif : collecter et recycler des balles de tennis usagées pour réaliser des terrains sportifs neufs au sein d’organismes à vocations sociale, sanitaire ou solidaire.

Depuis le début de cette opération, 44 sols sportifs ont ainsi pu voir le jour. Cette année, un nouveau terrain vient tout juste d’être réalisé en Ile-de-France, à l’Institut d’Education Motrice du château de Bailly, dans les Yvelines.

L’Opération Balle Jaune est une action emblématique de développement durable dans le monde du sport, liant étroitement les aspects environnemental, économique et social de la pratique sportive.


Veuillez trouver, ci-joint, le dossier de presse de l’Opération Balle Jaune 2020.

Où déposer vos balles en ARA?

Pour préparer au mieux les « enlèvements », les clubs devront ramener les balles :

  • Pour les clubs et comités de l’Ain, Loire et Rhône : dépôt au siège de la ligue ARA à Bron
  • Pour les clubs et comités de la Haute-Loire, Cantal, Allier, Puy de Dôme : dépôt au site de la Ligue à Aubière
  • Pour les clubs et comités de l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche : dépôt au site de la Ligue à Seyssins 

 Les magasins Décathlon de la région sont également collecteurs des balles. Rendez vous au rayon tennis de votre Decathlon.

Fête du Tennis

Qu'est ce que c'est?

Opération nationale de promotion du tennis (opération portes ouvertes dans les clubs affiliés à la FFT) le week end des finales de RG destinée à accueillir tous les publics pour qu’ils découvrent le tennis, le padel ou le beach tennis dans une ambiance conviviale.

En 2018, ce sont plus de 1 500 clubs qui ont participé à la Fête du Tennis et plus de 72 000 personnes partout en France.

 

Pourquoi la Fête du Tennis?

Pour faire découvrir le tennis et vos activités au plus grand nombre et recruter de nouveaux licenciés, en profitant de l’engouement autour du tennis créé par le tournoi de Roland-Garros.
Pour donner une image dynamique et positive de votre club localement.

 

Un engagement simple

Un accueil gratuit de tous les publics (non licenciés et licenciés).
Des animations conviviales pour pratiquer le tennis, le padel ou le beach tennis en prêtant le matériel nécessaire (raquettes, balles).
Une offre d’adhésion s’appuyant sur la licence « découverte » ou « club ».

 

La FFT s'engage à vos côtés

À partir du mois de mai, pour vous aider à amener du public dans votre club, la FFT :

  • relaiera l’événement sur ses supports digitaux.
  • développera une carte interactive sur son site Internet pour que le grand public trouve facilement les clubs participants près de chez lui.

Tous les clubs inscrits recevront des supports d’aide à l’organisation et à la promotion de l’événement. Quelques exemples :

  • un kit de communication imprimé comportant des supports personnalisés et personnalisables, tels que des flyers à distribuer, des affiches et des banderoles pour habiller votre club aux couleurs de la Fête du Tennis.
  • un kit de communication numérique comprenant notamment les affiches, les flyers, des déclinaisons du visuel clé pour vos supports digitaux, une vidéo de promotion de l’événement et un guide de suggestions d’animations à proposer au public, etc.
  • des goodies.

 

Edition 2020

Annulée du à la crise sanitaire du coronavirus

 

La Communication pour Galaxie Tennis

Responsable : Patrick LUQUET
Membres : Jacques LAPREE, Florence POCHERON-LUYAT, Didier PICARD, Chantal NOURRISSAT, Olivier DOUVIZY, Joël ESMENJAUD, Pierre Olivier VIGNAL, François SIROLLI, Guy ZUNARELLI, Béatrice VALENTE

Raquettes FFT

Les Raquettes FFT : qu'est ce que c'est?

"Les Raquettes FFT" est une animation reservées aux licenciées, NC, 40, 30/5 ou 30/4. 
Elles ont pour objectif d’établir un réel esprit d’équipe entre joueuses du club, de contribuer à dynamiser la vie du club, le tout dans une ambiance sportive et conviviale.
Cette aventure commence par une phase au sein des club pour constituer une équipe de 4 joueuses. Puis s'enchaine avec une phase départementale, une phase régionale puis une phase nationale.
 
Mode d'emploi
Une formule simple avec des formats de matchs courts et l’utilisation de balles intermédiaires.
Définissez 2 joueuses de simples et 2 joueuses de double. 
Un set gagnant avec jeu décisif à 6/6.
A 40A, les avantages sont joués.
 
Les phases finales 2019 se dérouleront à Saint Malo, les 27, 28 et 29 septembre 2019
 

 

POURQUOI INSCRIRE VOTRE CLUB AUX RAQUETTES FFT ?

• Pour fidéliser vos adhérentes et/ou en recruter de nouvelles
• Pour dynamiser la vie du club sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité
• Pour développer un esprit d’équipe fort entre les joueuses
• Pour constituer une équipe qui pourra porter haut les couleurs du club jusqu’à la phase finale

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les clubs affiliés et les structures habilitées FFT, ainsi que les sections tennis entreprise.

COMMENT PARTICIPER ?

Rapprochez-vous du Responsable régional du tennis féminin et/ou du Conseiller en développement


Vos référentes Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : Florence Lartiges (florence.lartiges@fft.fr)  et Sylvie Sorg (sylvie.sorg@fft.fr