Tous les tennis

Actions sociales et solidaires

La FFT et les ligues développent de nombreuses actions et soutiennent des associations (au travers notamment de la « Journée des Enfants de Roland-Garros ») permettant à des publics qui n’ont pas facilement accès à la pratique du tennis de la découvrir (handicapés, enfants issus des quartiers difficiles, personnes malades), et ce en proposant aux clubs de s’impliquer dans des actions citoyennes.

Responsable : Jacqueline CARLOT
Service Support :
Direction Développement
Stéphane COSTARELLA
 developpement.auvergnerhonealpes@fft.fr

Trophées des actions solidaires de la FFT 2018

Les Trophées des actions solidaires de la FFT 2018 (ex : Appels à projet), c'est parti !

Chaque année depuis 2010, la FFT, au travers de la « Journée des Enfants de Roland-Garros », fédère, recense et apporte une aide à des opérations éducatives, sociales et solidaires conduites par des clubs affiliés.

Le groupe « Actions sociales et solidaires » souhaite continuer à mettre en avant les mesures suivantes :

• L’action réalisée devra être une action régulière ou cyclique, sur un trimestre, un semestre, une année, voire il pourra s’agir d’un stage (sont exclues les actions de type « journée portes ouvertes »).
• Les actions qui favoriseront l’intégration dans le club seront particulièrement récompensées.
• Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
• Dans la thématique « Tennis sport santé bien-être », les actions devront privilégier les pathologies suivantes : cancers, affections cardiovasculaires, maladies métaboliques et/ou concerner un public atteint de vieillissement.
• Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés (la liste avec les numéros de licence FFT 2018 devra être jointe ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable).

 

Composition des dossiers clubs

Il est constitué des documents suivants :
• un document par thématique (« Tennis quartiers », « Paratennis », « Tennis sport adapté » et « Tennis sport santé bien-être ») comportant les informations générales du club et une fiche « action ». Le document thématique est à compléter par le club, qui devra ensuite le remettre à la Ligue, accompagné de la liste des bénéficiaires avec leur numéro de licence FFT 2018 ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable 
• un document « Informations FFT – Fiche club : les préalables » 
• un document traitant du « Bilan 2017 »

Important :
• Les clubs ne peuvent postuler que dans le cadre d’une seule thématique
• Chaque club ne peut présenter qu’une seule action réalisée
• L’action doit être réalisée avant le dépôt du dossier par le club à la Ligue (actions menées donc avant le 25 août 2018)

Tous les documents d'information et les fiches thématiques à remplir se trouvent dans la Boite à Documents ci-contre -->

 

Le calendrier : 

Juillet 2018 : Envoi aux ligues des dossiers AAP

Juillet 2018 : Envoi des dossiers AAP par la Ligue aux clubs concernés 

Août 2018 : Envoi des dossiers AAP complétés aux Ligues avant le 25 août 2018

Septembre 2018 : Envoi par mail des dossiers AAP des clubs avec avis motivé (des Ligues) à la FFT avant le 15 septembre 2018

Septembre / octobre 2018 : Étude et analyse des dossiers AAP 

Octobre / novembre 2018 : Décision finale FFT sur l’attribution des aides accordées aux clubs lauréats 

Novembre / décembre 2018 : Remise des chèques par la Ligue aux clubs lauréats lors des AG des Ligues

 

Bilan de l’édition 2017 au niveau national :
177 clubs ont postulé, dont plus de la moitié était en lien avec le tennis sport adapté :
  • 54 % concernaient le tennis sport adapté
  • 18 % le tennis sport santé bien-être
  • 14 % le tennis quartiers
  • 14 % le paratennis 
Après examen des dossiers, 141 clubs ont été récompensés au niveau national 
 
Dans la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes ce sont 26 clubs qui ont été récompensés (détail des actions ci-contre).
 

Tennis Fauteuil et Para Tennis

La Ligue porte une attention particulière depuis de nombreuses années au développement et à la promotion de la pratique du tennis pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap moteur, visuel et auditif.

Depuis Janvier 2017, la FFT a reçu du Ministère la délégation pour gérer le Paratennis, c’est à dire le Tennis-Fauteuil et le tennis pratiqué par les sourds et malentendants.

Le Paratennis a intégré petit à petit tous les pôles et services de la FFT.

Avant le début de cette saison 2019, voici l’organisation fédérale avec les contacts par région de vos représentants élus du Paratennis (Commission Fédérale Paratennis) ainsi que les contacts des collaborateurs FFT.

La FFT et la Ligue développent et organisent la pratique du ParaTennis :

Formation des enseignants

Organisation des Tournois

Organisation des Championnats par Equipes et Individuels 

Toutes les infos sur le site Paratennis.fr: Retrouvez les calendriers, les demandes d’homologations, les classements, etc.

Handiguide des sports 

 

Championnats de France Individuels 2018

Du 28 juin au 1er juillet 2018 se sont déroulés, au Lac Kir de Dijon, ligue de Bourgogne Franche-Comté, les Championnats de France individuels de Tennis-fauteuil.

Parmi les qualifiés, il y avait 3 joueurs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes en catégorie Quads (joueurs tétraplégiques) et 1 joueuse dans le tableau féminin.

Résultats :

Zoé Maras, du Tennis-Squash Club de St Chamond (42) termine à la 5e place chez les dames.

Chez les Quads, Sébastien Jance, du Tennis Etoile Sportive Seynod (74), bat Thomas Huguenin de Meylan Tennis (38) en finale est devient Champion de France. Le dernier qualifié, Virgil Silva (Meylan Tennis) termine à la 4e place.

BRAVO !

 

Open Tennis Fauteuil - Organisé par le TC CUSSET les 31 Août, 1er et 2 Septembre 2018

Du 31 Août au 2 Septembre, se déroulera sur les courts du Tennis club de Cusset la 2éme  édition de l’Open de Tennis fauteuil de l’Allier.

D’envergure nationale, ce tournoi réunira 16 joueurs qui évolueront en simple et en double.

Cet Open est une étape du circuit Tennis Fauteuil de la Fédération Française de Tennis, qualificative pour les Championnats de France individuels de la saison 2018/2019.

Il est le 1er tournoi national de Tennis Fauteuil de l’Allier de catégorie « France Série »comptant pour le classement national 2019.

Un Comité d’organisation composé de bénévoles du TC Cusset a été mis en place sous la direction de Pierre Fusade, un des pionniers du tennis en fauteuil, organisateur de nombreuses manifestations nationales et internationales.

Tout est mis en oeuvre pour offrir le meilleur accueil à ces joueurs de talent, exemples de maîtrise, dextérité, audace, pugnacité et enthousiasme.

Tennis adapté

La Ligue s’attache également au développement et à la promotion de la pratique du tennis pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap mental et/ou psychique. 

De nombreuses expériences sont menées sur l’ensemble du territoire par les clubs et les comités.
Nos objectifs :

• Accueillir un nouveau public dans les clubs affiliés
• Faciliter les échanges de proximité clubs/établissements
• Donner les outils nécessaires aux clubs pour qu’ils développent eux-mêmes des initiatives
• Sensibiliser et accompagner les dirigeants de clubs à la mise en place de nouveaux projets
• Former les enseignants de tennis (formation initiale et continue)
• Conseiller les enseignants de tennis sur la pédagogie à adopter et sur le matériel adapté
• Développer et structurer les animations sportives et soutenir les rencontres organisées par la Ligue Régionale Sport Adapté (http://sportadapte-rhonealpes.org) et ses structures départementales

Sport santé et bien-être

Le plan régional sport santé bien-être vise à favoriser l'amélioration de l'état de santé des personnes handicapées, des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment le diabète, le surpoids et l'obésité, certains cancers, les maladies du cœur ou des vaisseaux et les maladies respiratoires, des personnes avançant en âge.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis s’intègre dans le dispositif à travers la promotion et le développement d'une offre adaptée du tennis ayant pour objectif d’être considérée comme faisant véritablement partie du traitement de la maladie.

Il s'agit d'aider à l’initiation, la reprise de l’activité de tennis à des personnes qui se sont, pour une raison ou une autre, éloignées de toute pratique, en les conseillant, en les soutenant, et en personnalisant l'activité qui leur est proposée en fonction de leurs désirs de pratique.

Le plan sport santé bien être s'articule autour de trois axes forts :

- Recenser et donner une meilleure visibilité aux clubs développant une offre Tennis adaptée à ces publics, puis développer cette offre

- Intégrer le tennis dans le parcours de santé et plus globalement le parcours de vie de la personne, afin de prendre en considération l'ensemble des éléments relatifs à sa santé, à ses souhaits, son histoire, son mode de vie, et en visant une inscription de cette pratique dans la durée

- Inciter les médecins et les autres professionnels de santé à recommander le tennis à leurs patients, au travers de formation et de rencontres avec le milieu sportif, et grâce à la création d'un réseau régional regroupant l‘ensemble des partenaires concernés afin de tous œuvrer dans le même sens.

La Ligue articule son projet « Tennis – Sport, Santé, Bien-Etre » en collaboration étroite avec l'Agence Régionale de Santé (https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/) et la Direction Régionale Jeunesse et Sports (http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/)  

Tennis scolaire

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique du tennis.

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis.

En 2010, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les quatre cosignataires sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT.

L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques que sont le tennis évolutif pour les écoliers, le 6/3 tennis pour les collégiens et le Beach tennis lycée pour les lycéens. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération.

Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande (le diplôme Class’tennis a d’ailleurs été mis en place en ce sens).

 

Depuis 3 ans maintenant, en collaboration avec l’UNSS, le 6/3 tennis est proposé dans les collèges. Il s’agit d’une alternative à la pratique « classique » de notre sport. Ainsi des débutant peuvent pratiquer sur des terrains et avec du matériel adaptés. Cette année aura lieu le premier championnat de France UNSS 6/3 tennis.

 

La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs, et de la pédagogie de l’Éducation Nationale. Le groupe  national Tennis Scolaire a réalisé différents documents afin de mieux appréhender ce projet : dossiers conseils et CD-ROM sont à votre disposition sur simple demande auprès de vos coordonnateurs régionaux.

Les clés de la réussite

  • Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire ;
  • Connaître les modes de fonctionnement et les modes de pensée des différents acteurs ;
  • Éviter de vouloir transposer l’école de tennis fédérale à l’école primaire ;
  • Se garder de présenter le Tennis à l’école comme un moyen de détection et de recrutement ;
  • S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie ;
  • Éviter de donner l’impression que l’on va apprendre au professeur de la classe à faire son métier mais lui proposer de l’aider à diversifier ses actions. 

Vos référentes Ligue Auvergne-Rhône-Alpes :

Florence Lartiges (florence.lartiges@fft.fr)

Sylvie Sorg (sylvie.sorg@fft.fr)

Tennis féminin

Pédagogie
La révolution du tennis féminin

Depuis 2009, la FFT a fait du tennis féminin une priorité, ainsi une nouvelle stratégie a été élaborée afin de développer plus encore le jeu.

Une pédagogie pour les filles : l’enseignement du tennis aux filles a été entièrement repensé pour être adapté aux filles.

 

Animation : Les Raquettes FFT

DE QUOI S’AGIT-IL ?
• Une épreuve féminine par équipes réservée aux joueuses non classées, 40, 30/5 et 30/4
• Avec des rencontres sportives alternatives à la compétition homologuée traditionnelle
• Se déroulant en 4 phases : club, départementale, régionale puis nationale (la finale nationale aura lieu à Annecy les 6, 7 et 8 octobre 2017)

Règlement 2018

 

POURQUOI INSCRIRE VOTRE CLUB AUX RAQUETTES FFT ?

• Pour fidéliser vos adhérentes et/ou en recruter de nouvelles
• Pour dynamiser la vie du club sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité
• Pour développer un esprit d’équipe fort entre les joueuses
• Pour constituer une équipe qui pourra porter haut les couleurs du club jusqu’à la phase finale

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les clubs affiliés et les structures habilitées FFT, ainsi que les sections tennis entreprise.

COMMENT ORGANISER VOTRE PHASE CLUB ?
La phase club a pour objectif de sélectionner les joueuses qui, en équipe, représenteront votre club lors des phases suivantes. Vous pouvez y présenter au maximum 2 équipes.

Pour ce faire, n’hésitez pas à créer une dynamique au sein de votre club en proposant une formule dédiée aux femmes.

Vous avez toute liberté quant au choix du format de jeu proposé.

Privilégiez néanmoins les matchs courts afin de pouvoir en faire plusieurs (matchs de poules, consolantes, format TMC, etc.) en simple et en double, sur une demi-journée au minimum, avec des balles intermédiaires, le tout dans un esprit convivial (animations, repas, remise de prix, etc.).

A l’issue de cette phase club, l’équipe (ou les 2 équipes) retenue devra être composée de 4 joueuses, lesquelles devront :
• être impérativement licenciées FFT
• être non classées, 40, 30/5 ou 30/4
• ne jamais avoir été classées 30 et plus
• être âgées de 18 ans ou plus, à l’exception éventuelle de 2 joueuses maximum pouvant être âgées de 15 à 17 ans
• ne pas avoir participé à la phase finale de l’édition précédente

 

COMMENT PARTICIPER ?
Rapprochez-vous du Responsable régional du tennis féminin et/ou du Conseiller en développement

 

COMMUNICATION
Mis à disposition des affiches à personnaliser :

 

Plus d'info sur le site de la FFT

Retour sur la 20ème édition des Raquettes FFT en Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

 


Vos référentes Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : Florence Lartiges (florence.lartiges@fft.fr)  et Sylvie Sorg (sylvie.sorg@fft.fr

Responsable : Véronique DALEX
Membres : Corinne BRIE, Joëlle DELTEIL, Béatrice RONJAT, Chantal NOURRISSAT, Colette THIBAUD
Service Support :
Direction Développement
Stéphane COSTARELLA
 developpement.auvergnerhonealpes@fft.fr

Tennis Entreprise

 

Au sein de l’environnement professionnel, le Tennis Entreprise offre la possibilité de jouer au tennis, en loisir ou en compétition.

Du débutant au joueur confirmé, le Tennis Entreprise permet de pratiquer le tennis dans le cadre d’une organisation adaptée aux contraintes professionnelles et de représenter les couleurs de son entreprise, administration ou corporation lors d’animations ou de compétitions.

Les avantages du Tennis Entreprise sont multiples.

Il permet pour votre club de :

Valoriser l’image et le développement du club ;
Favoriser l’implication du club dans la vie économique locale ;
Encourager des partenariats avec les entreprises (notamment commerciaux) et avec les collectivités locales ;
Attirer de nouveaux licenciés adultes, lesquels sont en attente d’activités ;
Attirer d’anciens pratiquants adultes.

Il permet pour l’entreprise de :

Valoriser l’image de l’entreprise ;
Contribuer au bien-être des salariés : santé, relations inter salariés (développement de l’esprit d’équipe, de la culture d’entreprise, des liens amicaux entre collègues, diminution des barrières hiérarchiques, etc.) ;
Bénéficier d’installations dont l’entreprise ne dispose pas ;
Améliorer la notoriété dans le cadre d’un partenariat, par exemple commercial, avec le club (mise en avant à l’intérieur et à l’extérieur du club).
Pour vous aider à développer le Tennis Entreprise, téléchargez la plaquette « Grandir avec le tennis entreprise » (à l’attention des dirigeants de clubs)


Vos référents Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : Fabien Giroud (fabien.giroud@fft.fr) et Alexandre Rossiaud (alexandre.rossiaud@fft.fr)

 

Responsable : Pierre Olivier VIGNAL
Membres : Franck BAILLY , Loïc PASSABOSC, Bernard ALLEGRE, Philippe BOURGEON, Chantal MANQUAT REY , Gérard LIVERNAIS, Jean-Pierre CASSE, Christophe LAPARRA, Bernard TAMIER
Service Support :
Compétitions
Lionel MANDRILLON
 competition.auvergnerhonealpes@fft.fr