Centre de formation

LE CENTRE DE FORMATION DE LA LIGUE :

Né de la fusion des 3 anciennes ligues, le « Centre de Formation aux métiers du Tennis » de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis a son siège administratif à Bron (69), et s’appuie sur 3 antennes de formation que sont les sites de Seyssins (38) , Bron (69) et Aubière (63).

C’est un organisme de formation habilité par la DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes,  et labellisé par la FFT avec laquelle nous collaborons étroitement via le LIFT (L’Institut de Formation Tennis).

Notre organisme de formation travaille également avec le CFA Sports et Animation-Rhône-Alpes en étant une de ses UFA (Unité de Formation en Apprentissage)

Plus que jamais, l’époque nous pousse à nous former afin de devenir ou de rester « employable », concurrence et compétitivité obligent. Acquérir, par le biais de dispositifs reposant sur l’alternance, les compétences nécessaires à la construction de la confiance en soi, point essentiel pour qui souhaite enseigner sereinement et durablement.

Outre les formations initiales préparant au métier d’enseignant (te) professionnel (elle) que sont les formations conduisant au CQP ET (Diplôme de la branche professionnelle du Sport), DEJEPS et au DESJEPS (Diplômes d’Etat), nous vous proposeront très prochainement, une fois connus les résultats de l’enquête diligentée par la Ligue auprès de l’ensemble des enseignants (tes) professionnels (elles), un programme d’actions de formation continue pour la saison sportive 2019. En effet, approfondir ses connaissances, actualiser ses compétences, permet à chacun des acteurs de la vie des clubs de jouer pleinement et efficacement son rôle, d’augmenter sa valeur ajoutée, et de mener à bien les projets de développement. 

 

ENSEIGNER …

Les enseignants sont répartis en deux catégories :

1 - Les enseignants qui peuvent enseigner contre rémunération :

  •  titulaires d'un diplôme d'Etat :
    Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré tennis (BE1),
    Brevet d'Etat d'éducateur sportif 2ème degré (BE2) et, depuis le 31 décembre 2007,
    Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur »
    Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur ».
  • titulaires du Certificat de qualification professionnelle d'Educateur de Tennis (CQP ET ancien CQP AMT).
    Le CQP ET permet d'encadrer des séances collectives d'initiation auprès de tout public jusqu'au premier niveau de compétition (dans la limite de 360 heures par an).

2 - Les enseignants bénévoles :

Les initiateurs fédéraux qui interviennent dans le cadre des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation des jeunes de - 18 ans).

 

--> Formations initiales

--> Formation continue 

Responsable : Gilbert NATURALE
Membres : Jacques LAPREE, Gilles NOURISSAT, Vincent MENGIN, Anne NOSENGO, Jean-François RODIER, Jacqueline CARLOT, Chantal NOURRISSAT, Nelly BAUDA, Colette THIBAUD, François SIROLLI, Guy ZUNARELLI, Béatrice VALENTE
Service Support :
Direction Formation et Emploi
Moustapha KOUIDER
 formation.auvergnerhonealpes@fft.fr

Site de Bron : 

30 rue Lionel Terray - 69500 Bron
Accueil du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Téléphone : 04 72 00 36 75

Site de Seyssins :

1 avenue Louis Vicat - 38180 Seyssins
Accueil du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Téléphone : 04 76 84 28 70

Boite à Documents