Autres pratiques

Tennis Santé

Labellisation « Club tennis santé »

Tennis santé : lancement de la campagne de labellisation « Club tennis santé »

Dans la cadre de la structuration du programme tennis santé, l’année 2018 a vu la mise en place de trinômes dans chacune des 18 ligues (médecin, enseignant, conseiller en développement).

Après une première session de formation en avril 2018 au siège, ceux-ci se sont vus à nouveau rassemblés en avril 2019 afin de se voir présenter un point d’étape sur les avancées au niveau national mais aussi pour exposer et échanger sur celles réalisées au niveau des territoires.

Le rôle des trinômes est de déployer le tennis santé en région, notamment en formant au sein de leur ligue les enseignants professionnels de tennis, en accompagnant les clubs dans la démarche de présentation de leur offre auprès des prescripteurs de santé.

Dans la foulée de la création du logo « Club tennis santé », la campagne de labellisation des clubs tennis santé vient d’être lancée début juillet.

 

1ère promotion de clubs labellisés « CLUB TENNIS SANTE »

TC Les Vans Saint Paul (07)
TC Cruas (07)
TC Romans (26)
TC Valence Epervière (26)
TC Echirolles (38)
TC Montbonnot (38)
TC Stade Clermontois (63)
AS Montferrand (63)
TC Pringy (74)
TC Reignier Les Rocailles (74)

 

Les objectifs ?

Les objectifs du tennis santé sont de :

  • Permettre une visibilité et lisibilité de l’offre « Tennis Santé » respectant un cahier des charges « Club Tennis Santé » notamment auprès des professionnels de santé ;
  • Promouvoir et développer un Label « Club Tennis Santé » dans une démarche sécurité-qualité afin que les clubs puissent accueillir des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques et/ou de vieillissement ;
  • Pouvoir identifier et cartographier les clubs labellisés sur tout le territoire ;
  • Permettre aux pratiquants d’identifier facilement une structure « Tennis Santé » de qualité ;
  • Permettre aux financeurs potentiels d’identifier les clubs s’investissant dans la mise en place d’une offre « Tennis Santé » dans le cadre d’une démarche qualité.

La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » va permettre de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants.

La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).

Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine.

LE GUIDE PRATIQUE

L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé au « Tennis Santé ».

Voici la liste des enseignants Tennis Santé au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : 


 
Vous êtes intéressé par le programme tennis-santé?

En tant que club actif, si vous remplissez les critères du cahier des charges de labellisation, vous pouvez déposer votre dossier auprès de votre ligue (CED), avant le 03 septembre 2019.

Une fois vérifiés puis envoyés au siège, la Commission de labellisation FFT se réunira et statuera. Une première liste de clubs labellisés a été annoncée fin septembre. Le label est attribué au club par la FFT.

L’objectif est de pouvoir ensuite communiquer dès la rentrée sur ce réseau des « Clubs tennis santé », notamment auprès du réseau médical.

 

DOCUMENTS :

Cahier des charges & formulaire de candidature club

Retrouvez divers documents d'information sur le sport santé dans la boite à document à droite

1ère promotion de clubs labellisés « CLUB TENNIS SANTE »

Trophées des actions solidaires de la FFT 2019

Les Trophées des actions solidaires de la FFT 2019 (ex : Appels à projet), c'est parti !

Chaque année depuis 2010, la FFT, au travers de la « Journée des Enfants de Roland-Garros », fédère, recense et apporte une aide à des opérations éducatives, sociales et solidaires conduites par des clubs affiliés.

Le groupe « Actions sociales et solidaires » souhaite continuer à mettre en avant les mesures suivantes :

• L’action réalisée devra être une action régulière ou cyclique, sur un trimestre, un semestre, une année, voire il pourra s’agir d’un stage (sont exclues les actions de type « journée portes ouvertes »).
• Les actions qui favoriseront l’intégration dans le club seront particulièrement récompensées.
• Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
• Dans la thématique « Tennis sport santé bien-être », les actions devront privilégier les pathologies suivantes : cancers, affections cardiovasculaires, maladies métaboliques et/ou concerner un public atteint de vieillissement.
• Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés (la liste avec les numéros de licence FFT 2019 devra être jointe ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable).

 

Composition des dossiers clubs

Il est constitué des documents suivants :
• un document par thématique (« Tennis quartiers », « Paratennis », « Tennis sport adapté » et « Tennis sport santé bien-être ») comportant les informations générales du club et une fiche « action ». Le document thématique est à compléter par le club, qui devra ensuite le remettre à la Ligue, accompagné de la liste des bénéficiaires avec leur numéro de licence FFT 2019 ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable 
• un document « Informations FFT – Fiche club : les préalables » 
• un document traitant du « Bilan 2018 »

Important :
• Les clubs ne peuvent postuler que dans le cadre d’une seule thématique
• Chaque club ne peut présenter qu’une seule action réalisée
• L’action doit être réalisée avant le dépôt du dossier par le club à son comité départemental (actions menées donc avant le 20 juin 2019)

Tous les documents d'information et les fiches thématiques à remplir se trouvent dans la Boite à Documents ci-contre -->

 

Bilan de l’édition 2018 au niveau national :
187 clubs ont postulé dans 15 Ligues :
  • 93 actions "Tennis Sport Adapté", soit 50%
  • 35 actions "Tennis santé", soit 19%
  • 34 actions "Tennis quartier", soit 18%
  • 25 actions "Paratennis", soit 13%
Après examen des dossiers, 157 clubs ont été récompensés au niveau national, soit 84%
 
 

Paratennis

Autrefois intégré avec la Commission des Actions Sociales et Solidaires, le paratennis est désormais géré dans chaque ligue de la FFT par une commission qui lui est propre et sur le plan fédéral par une commission fédérale composée par les représentants élus ou désignés de chaque ligue.

La Ligue porte une attention particulière au développement et à la promotion du tennis-fauteuil et à la gestion de la pratique du tennis pour les personnes en situation de handicap auditif.

Toutefois le paratennis est toujours partie intégrante cette commission dans le cadre des Trophées des Actions Solidaires de la FFT

Tennis adapté

La Ligue s’attache également au développement et à la promotion de la pratique du tennis pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap mental et/ou psychique. 

De nombreuses expériences sont menées sur l’ensemble du territoire par les clubs et les comités.
Nos objectifs :

• Accueillir un nouveau public dans les clubs affiliés
• Faciliter les échanges de proximité clubs/établissements
• Donner les outils nécessaires aux clubs pour qu’ils développent eux-mêmes des initiatives
• Sensibiliser et accompagner les dirigeants de clubs à la mise en place de nouveaux projets
• Former les enseignants de tennis (formation initiale et continue)
• Conseiller les enseignants de tennis sur la pédagogie à adopter et sur le matériel adapté
• Développer et structurer les animations sportives et soutenir les rencontres organisées par la Ligue Régionale Sport Adapté (http://sportadapte-rhonealpes.org) et ses structures départementales

 

Actions des comités départementaux : 

Isère : Le Trophée Adapt'tennis 

Actions Sociales et Solidaires

La FFT et les ligues développent de nombreuses actions et soutiennent des associations (au travers notamment de la « Journée des Enfants de Roland-Garros ») permettant à des publics qui n’ont pas facilement accès à la pratique du tennis de la découvrir (handicapés, enfants issus des quartiers difficiles, personnes malades), et ce en proposant aux clubs de s’impliquer dans des actions citoyennes.

Responsable : Jacqueline CARLOT

Événements, résultats et actualités

 

 

Résultats saison 2019-2020

Septembre 2019 :

Mercredi 25 septembre 2019, s'est déroulé à l'AS Désertines (03) une animation "découverte" du tennis-fauteuil avec la participation active du CMPR de Pionsat (63) et le parrainage de Stéphane Houdet venu effectuer une très belle démonstration de haut-niveau.

Le déroulement de cette journée s'est déroulée sous l'excellente conduite de Christophe Amouroux et a vu la présence de nombreuses personnalités de la municipalité de Désertines, de la Communauté de Commune et du Comité Départemental de tennis de l'Allier de tennis ainsi que de journalistes de La Montagne et de La Semaine de l'Allier.

Bravo à cette excellente initiative dont le but est de susciter des envies en vue de la création d'une section de tennis fauteuil à l'association.

Mars 2020 :

Démonstration de Tennis-fauteuil à l'Open 6e sens à Gerland 
Suite de la démonstration de tennis-fauteuil au TC Dardilly-Champagne lundi 2 mars, vendredi à l'Open 6e sens, juste avant le début des 1/4 de finale une démonstration en double, de tennis-fauteuil a été proposé au public qui découvrait, pour la plupart, le tennis au 2 rebonds !

Inter-région Interclubs 

Ce week-end se sont déroulés les Championnats Inter-régions interclubs qualificatifs pour le Championnat de France de Nationale 3 à St Malo.
2 équipes de l'ARA étaient opposées à 2 équipes de la ligue PACA.
Tête de série N°1 et 2, Le TC Miribel et Annecy Tennis n'ont pas failli à leur rang et nous ont offert une finale toute ARA en disposant, en demi-finales, respectivement du TC La Fourragère (13) et du TC la Crau (83) !

Pour la qualification en Championnat de France,  c'est Annecy Tennis qui prend le meilleur sur le TC Miribel par 3/0 :

Zoé Maras ( ass N°54) bat Thierry Vallet (N°33) 4/6 6/4 6/4
Constantin Schmaeh (N°36) bat Patrick Grabit (N°24)
Pascal Chessel/Zoé Maras battent Thierry Vallet/Patrick Grabit 7/6-6/3 

Pour la 3e place c'est le TC La Crau qui remporte la 3e place par 2 victoires à 1 sur le TC La Fourragère à l'issu du double décisif gagné 6/2 6/2 

Événements 2020 à venir :

Championnats de France individuel :

La ligue organisera au Grenoble Tennis du 25 au 28 juin 2020 la Phase finale des Championnats de France individuels. Présence de 40 compétiteurs pour 7 titres :

  • Championne de France Dames
  • Champion de France messieurs 1e Série
  • Champion de France messieurs 2e Série
  • Champion de France messieurs 3e Série
  • Champion de France messieurs 4e Série
  • Champion de France "Quads"
  • Champion de France Juniors

La ligue organisera également la phase finale des Championnats de France individuels au Grenoble Tennis en 2021

Tennis Fauteuil

Autrefois intégré à la Commission des Actions Sociales et Solidaires, le Paratennis est désormais géré, dans chaque ligue de la FFT, par une commission qui lui est propre et sur le plan fédéral, par une commission fédérale composée de représentants élus ou désignés de chaque ligue.

La Ligue porte une attention particulière au développement et à la promotion du tennis-fauteuil et à la gestion de la pratique du tennis pour les personnes en situation de handicap auditif.

Toutefois le paratennis est toujours partie intégrante de cette commission dans le cadre des Trophées des Actions Solidaires de la FFT

DOCUMENT DTN : LE TENNIS FAUTEUIL


Communication :

Flyers : Afin de promouvoir la pratique du Tennis Fauteuil, la Ligue a créé un flyer que vous pouvez utiliser pour vos communications > FLYER

Vidéos : Des fiches techniques sous forme de vidéos sont en ligne sur notre chaîne youtube 

Guide du développement de la pratique du Tennis-Fauteuil 
Vous souhaitez mettre en place au sein de votre club des actions en faveur du développement de la pratique du Tennis-Fauteuil, voici un guide à l’usage des Présidents de clubs et des enseignants de ce que la ligue met à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Tournois et TMC

Tournois TMC

Actuellement 4 tournois nationaux, 1 tournoi international et 3 TMC sont organisés dans la ligue :

Tournois Multi-Chances (TMC)

  • TC Miribel (01) : 06 76 33 17 07
  • Centre de ligue de Seyssins (38) : 06 88 73 08 59
  • TC St Maurice de Gourdans (01) : 06 27 24 05 57

Tournois Nationaux "France Série" (Circuit Tennis Fauteuil : CTF) 

  • Open des Dômes (ASM - 63) : 06 32 93 48 13
  • Tournoi National du TC Mably (42) : 06 62 06 64 70
  • Open de Tennis-Fauteuil du TC Cusset (03) : 06 11 04 80 98
  • Annecy Tennis (74) : 06 30 64 57 81

Tournoi International "ITF Serie" (UNIQLO wheelchair Tennis Tour)

  • Open international des Contamines (74) : 06 71 89 54 55

Calendrier complet des tournois sur le site paretennis.fr : http://paratennis.fr/calendrier


Afin de promouvoir la pratique du Tennis Fauteuil, la Ligue a créé un flyer que vous pouvez utiliser pour vos communications
FLYER

Classement

Le Classement National Tennis Fauteuil est un classement individuel; tous les joueurs et joueuses sont classés (ordonnés) de 1 à N.

Le classement Tennis-Fauteuil, tout comme le classement ATP, WTA ou encore les classements FFT de Padel et de Beach Tennis, est un « classement glissant », qui tient compte, pour chaque joueur, de ses 8 meilleurs résultats obtenus au cours des 12 derniers mois.

Naturellement, si un joueur participe à 7 tournois ou moins au cours des 12 derniers mois, tous ses résultats sont pris en compte pour le calcul de son Classement.

Les matchs de double (tableaux de Double de tournois) n’apportent pas de points pour le classement de simple.

Principe du classement et barèmes en annexe

Ce classement est valable pour toute l'année sportive. Il connaît une actualisation mensuelle, comme pour le tennis. Cette sortie mensuelle s’effectuera tous les lundis suivants le 15 du mois.

Les compétiteurs engrangent des points selon un barème tenant compte de l’importance des tournois disputés et de la place obtenue par le joueur dans les épreuves qu’il dispute.

Les classements 

Vous trouverez sur le lien ci-dessous :

  • Classement dames
  • Classement Quads (grands handicapés : classement mixte))
  • Classement messieurs :  par ligue / par ordre alphabétique / par rang

https://www.fft.fr/competition/paratennis/le-classement-tennis-fauteuil 

Formation

Pour faire découvrir le tennis pratiqué en fauteuil roulant, que ce soit pour le loisir ou la compétition ou pour animer une section de tennis-fauteuil, il est indispensable pour un enseignant de suivre une formation afin de connaître les adaptations et les spécificités de la pratique du tennis en fauteuil roulant.
A cet effet, la ligue vous propose, dans son catalogue de formation continue sur le site de Bron, un stage sur la "Découverte des adaptations et des fondamentaux inhérents à la pratique du tennis en fauteuil roulant".

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service "Formation" de la ligue.

Interclubs

Vous souhaitez engager une équipe en championnat interclubs ? C’est possible avec 2 joueurs !

Toutes les rencontres (du championnat de ligue à la phase finale de Nationale) se déroulent en deux simples, suivis d’un double.

L’équipe peut être constituée :

- Par deux joueurs (ses) du même club
- Par deux joueurs (ou plus) isolés chacun dans des clubs différents et réunis sous la bannière d’un des clubs pour jouer en équipe
- Par deux joueurs(ses) d’un même club (ou plus) rejoint par un joueur(se) isolé(e).
- Les équipes peuvent aussi être mixtes.

Déroulement des rencontres (Résumé) :

- Elles se dérouleront en week-end (sauf si deux clubs peuvent et préfèrent effectuer leur rencontre en semaine).

- En fonction du nombre total d’équipes une à plusieurs poules seront constituées et les rencontres se feront, soit "à domicile, soit à "l’extérieur" selon un calendrier mis en place pour des rencontres à effectuer entre la 2e moitié de septembre et la mi-décembre.

* Voir règlement complet


Résultats Interclubs saison 2019

TC Cusset : Champion de Ligue / Champion Inter-régional / Vice-Champion de France Nationale 3

Saison 2020 : Clubs inscrits :

  • TC Miribel
  • Annecy Tennis
  • TC Echirolles
  • ASM

Suite aux Championnats de ligues, la rencontre inter-régionale pour la qualification en Nationale 3 se déroulera au Grenoble Tennis les 7 et 8 mars 2020.

Organisation d'un tournoi

Vous souhaitez organiser un tournoi de tennis-fauteuil ? Même avec 1 seul court, c’est possible !

Tournoi féminin, masculin ou pour les joueurs Quads (joueurs tétraplégiques). Il y a surement un tournoi qui vous ressemble.

Vous pouvez également vous laisser tenter par un tournoi multi-chances (TMC), avec un format court, sur 1 journée ou par un tournoi plus classique du Circuit Tennis-Fauteuil (CTF) de la FFT à partir de 8 joueurs.

Différentes formules sont possibles :

  • Tableau à départ en ligne
  • Tableau de type Tournoi Multichances (TMC)

En Tennis-Fauteuil, les joueurs et les joueuses peuvent être opposés ; dans ce cas la joueuse, lorsqu’elle joue contre un joueur, a un classement dit "assimilé" (cf. Guide de la Compétition Tennis-Fauteuil).

Pour participer, les joueurs tennis-fauteuil doivent être licenciés à la FFT avec la mention "compétition autorisée" pour l’année sportive en cours et âgés au minimum de 11 ans à la date limite d’inscription fixée par l’organisateur.

Seules les épreuves de simples, seniors, donnent des points pour le classement de Tennis-Fauteuil.

Pour que les résultats des joueurs soient pris en compte, le Juge-arbitre du tournoi doit impérativement renseigner l’état de résultats (ci-après) et l’envoyer dans les 7 jours qui suivent la fin de la compétition à l’adresse mail indiquée sur le formulaire.

 

Informations complètes et réglementation dans la Boite à Documents et sur le site de la FFT

https://www.fft.fr/competition/paratennis/organiser-un-tournoi-de-tennis-fauteuil

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Commission Paratennis, qui est à votre entière disposition pour aide et conseil.

Vous pouvez en complément consulter les documents suivants :

- Cahier des charges

- Guide la compétition Tennis-Fauteuil

 

Clubs d'accueil

Tous les clubs de la ligue sont potentiellement des sites d’accueil pour des joueurs souhaitant pratiquer en fauteuil roulant.
Pour être référencé comme "Club d’accueil", il est nécessaire de remplir 3 conditions :

Accessibilité :

Il est indispensable qu’une accessibilité la plus complète possible soit mise en place pour :

- L’accès aux courts (mini plan incliné ou rampe si une ou plusieurs marches / Portes de 90cm minimum)
- L’accès au club house, si le club en dispose d’un et un accès aux vestiaires et sanitaires

En complément, l’idéal est d’avoir la possibilité que deux places de parking soient identifiées avec le sigle"handicapé" et que les allées, si elles ne sont pas bitumées, soient le plus compactes possible.

D’une manière générale les clubs créés après 2005 sont accessibles et pour les anciens clubs, n’hésitez pas, en relation avec votre municipalité, à contacter l'ANS (« L'ANS attribue des subventions d’équipement aux associations sportives agréées, qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives »).

 

Formation d’un enseignant :

Afin de pouvoir faire débuter un joueur novice, que cela soit en loisir, pour aller plus loin ou encore pour pouvoir animer une section de tennis-fauteuil, il est nécessaire que votre enseignant reçoive une formation afin de connaitre les adaptations et les spécificités de la pratique du tennis en fauteuil roulant.

A cet effet la ligue, dans son catalogue de formation continue, propose sur les sites de Bron, Aubière ou Seyssins des stages "Enseigner le Tennis-fauteuil" destinés aux enseignants sur la "Découverte des adaptations et des fondamentaux inhérents à la pratique du tennis en fauteuil roulant"

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la "Commission Formation/Emploi" de la ligue.

 

Equipement Matériel spécifique :

Pour jouer au tennis en fauteuil roulant, que soit en loisir ou en compétition, l’acquisition d’un fauteuil spécifique (léger, maniable et en adéquation avec la morphologie et le handicap des joueurs est nécessaire.

Il est vivement recommandé pour un club de disposer d’un fauteuil d’initiation, réglable sans outil pour prêter à tout joueur désireux de pratiquer un essai avant que celui-ci puisse en acquérir un personnellement.

Renseignez-vous auprès de la Commission pour l’acquisition d’un tel fauteuil à moins de 2000 €.

Là encore des aides sont possibles après constitution d’un petit dossier auprès des Conseils départementaux ; du CNDS (Appel à projet "Héritage et société-Matériel pour la pratique du sport par les personnes en situation de handicap"), pensez également aux clubs-service (Lions Club, Rotary, Kiwanis qui sont souvent très ouverts pour participer à de tels projets.

 

Inscription au site paratennis et Communication

Faites vous connaître : Le site www.paratennis.fr permet à tous les clubs qui proposent une pratique Paratennis (Tennis-Fauteuil et/ou Tennis Sourds) d’être référencés ; il permet au club qui s’inscrit de mettre en ligne plusieurs informations relatives à la pratique proposée (le nombre de joueurs, l’indication de la présence d’un encadrant DE, la mise à disposition de fauteuils de prêt, etc). Les anciennes données des clubs ont été supprimées ; les clubs peuvent dès maintenant renouveler leur inscription (de nouvelles rubriques de renseignements ont été intégrées).

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur l’adresse du site Paratennis ci-dessus, puis dans le Menu "Organisation" -> "Inscription Club", et de remplir la fiche de renseignements du club. Avant de renseigner votre fiche club, il faut vérifier qu’elle n’a pas déjà été saisie par quelqu’un du club en cliquant sur "Clubs"

Faites connaître votre activité au sein du club :

Par l’insertion de l’illustration de l’activité de tennis-fauteuil sur le site du club, sur votre compte facebook (fichier dans la Boite à Document) ou par l’apposition de l’affiche 40X60, disponible sur simple demande à tennisfauteuil.auvergnerhonealpes@fft.fr

 


Afin de promouvoir la pratique du Tennis Fauteuil, la Ligue a créé un flyer que vous pouvez utiliser pour vos communications

FLYER

Guide du développement de la pratique du Tennis-Fauteuil 
Vous souhaitez mettre en place au sein de votre club des actions en faveur du développement de la pratique du Tennis-Fauteuil, voici un guide à l’usage des Présidents de clubs et des enseignants de ce que la ligue met à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Tennis Scolaire

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique du tennis.

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis.

En 2010, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les quatre cosignataires sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT.

L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques que sont le tennis évolutif pour les écoliers, le 6/3 tennis pour les collégiens et le Beach tennis lycée pour les lycéens. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération.

Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande (le diplôme Class’tennis a d’ailleurs été mis en place en ce sens).

 

Depuis 3 ans maintenant, en collaboration avec l’UNSS, le 6/3 tennis est proposé dans les collèges. Il s’agit d’une alternative à la pratique « classique » de notre sport. Ainsi des débutant peuvent pratiquer sur des terrains et avec du matériel adaptés. Cette année aura lieu le premier championnat de France UNSS 6/3 tennis.

 

La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs, et de la pédagogie de l’Éducation Nationale. Le groupe  national Tennis Scolaire a réalisé différents documents afin de mieux appréhender ce projet : dossiers conseils et CD-ROM sont à votre disposition sur simple demande auprès de vos coordonnateurs régionaux.

Les clés de la réussite

  • Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire ;
  • Connaître les modes de fonctionnement et les modes de pensée des différents acteurs ;
  • Éviter de vouloir transposer l’école de tennis fédérale à l’école primaire ;
  • Se garder de présenter le Tennis à l’école comme un moyen de détection et de recrutement ;
  • S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie ;
  • Éviter de donner l’impression que l’on va apprendre au professeur de la classe à faire son métier mais lui proposer de l’aider à diversifier ses actions. 

Vos référentes Ligue Auvergne-Rhône-Alpes :

Florence Lartiges (florence.lartiges@fft.fr)

Sylvie Sorg (sylvie.sorg@fft.fr)

Les Miss Raquettes

La nouvelle animation ligue 2019, "Les Miss Raquettes" a rencontré un vif succès. C'est pourquoi la commission tennis féminin régionale a décidé, pour la saison 2020, de prolonger cette animation aux jeunes filles de 12/15 ans afin de garder ces jeunes filles jusqu'aux Raquettes FFT.

La création du tournoi WTA sur Lyon, parrainé par Caroline GARCIA, sera l’occasion de valoriser les clubs et les DE qui mettront en places des actions Tennis Féminin dans leur club.

Les MISS RAQUETTES, similaires aux « Raquettes FFT » pour les 11-12ans (2008-2009) et 13-15 ans Filles (nées en 2005-2006-2007), NC-40, feront parties des actions mises en avant par la Ligue pour inviter à cet évènement les clubs ayant participés.

Une phase départementale par équipe en poule (2 joueuses minimum) suivie d’une phase finale Régionale seront organisées.

Vous trouverez joint:

1 – Un rétro planning de l’animation ;

2 – Un règlement des « Miss Raquettes » 2020 ;

3 – Bulletin de participation à récupérer auprès de votre comité départemental et à renvoyer avant le 5 novembre 2019

Informations complémentaires auprès de votre comité départemental.

Tennis au Féminin

Pédagogie
La révolution du tennis féminin

Depuis 2009, la FFT a fait du tennis féminin une priorité, ainsi une nouvelle stratégie a été élaborée afin de développer plus encore le jeu.

Une pédagogie pour les filles : l’enseignement du tennis aux filles a été entièrement repensé pour être adapté aux filles.

Responsable : Véronique DALEX
Membres : Corinne BRIE, Joëlle DELTEIL, Béatrice RONJAT, Chantal NOURRISSAT

Le programme

La Fédération Française de Tennis en collaboration avec les responsables des Centres Nationaux Universitaires souhaite proposer une structure permettant à des joueuses et des joueurs classés en tête de seconde série de prolonger leur progression tout en poursuivant leurs études supérieures.
 
Pour atteindre ce double objectif, la F.F.T. et les Centres Universitaires ont défini un cadre de fonctionnement qui se traduit par l’élaboration d’une Charte équivalent à un véritable engagement moral de la part des joueuses et joueurs retenus. Elle se compose de deux chapitres distincts : la gestion des études et l’organisation sportive.
 
Etudes universitaires sur Grenoble : 
•Des facultés ou écoles à la pointe (+ 60 000 étudiants)
•Un choix d’études diversifiées : Convention signée entre la Ligue Dauphiné-Savoie et les 4 Universités de Grenoble permettant l’aménagement et l’étalement des études en fonction du projet sportif
•Un statut de sportif de haut niveau universitaire permettant l’aménagement du temps scolaire et des sessions d’examens
•Suivis des étudiants par les instances universitaires et tennistiques : réunions formelles, contacts réguliers
 

+ de 8 suivis dans l’année :

Championnats de France Universitaires par équipes
Championnats de France Universitaires individuels
Tournois dans la région grenobloise
Tournois CNGT 

Des stages de préparation 

 

Inscription pour la saison 2019-2020

La fiche d'inscription au Centre National Universitaire de Tennis de Grenoble pour la saison 2019-2020 est disponible

TELECHARGER LA FICHE D INSCRIPTION

Votre contact : Franck Chivilo (franck.chivilo@fft.fr)