Actions sociales et solidaires

La FFT et les ligues développent de nombreuses actions et soutiennent des associations (au travers notamment de la « Journée des Enfants de Roland-Garros ») permettant à des publics qui n’ont pas facilement accès à la pratique du tennis de la découvrir (handicapés, enfants issus des quartiers difficiles, personnes malades), et ce en proposant aux clubs de s’impliquer dans des actions citoyennes.

Responsable : Jacqueline CARLOT
Service Support :
Direction Développement
Stéphane COSTARELLA
 developpement.auvergnerhonealpes@fft.fr

Trophées des actions solidaires de la FFT 2018

Les Trophées des actions solidaires de la FFT 2018 (ex : Appels à projet), c'est parti !

Chaque année depuis 2010, la FFT, au travers de la « Journée des Enfants de Roland-Garros », fédère, recense et apporte une aide à des opérations éducatives, sociales et solidaires conduites par des clubs affiliés.

Le groupe « Actions sociales et solidaires » souhaite continuer à mettre en avant les mesures suivantes :

• L’action réalisée devra être une action régulière ou cyclique, sur un trimestre, un semestre, une année, voire il pourra s’agir d’un stage (sont exclues les actions de type « journée portes ouvertes »).
• Les actions qui favoriseront l’intégration dans le club seront particulièrement récompensées.
• Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
• Dans la thématique « Tennis sport santé bien-être », les actions devront privilégier les pathologies suivantes : cancers, affections cardiovasculaires, maladies métaboliques et/ou concerner un public atteint de vieillissement.
• Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés (la liste avec les numéros de licence FFT 2018 devra être jointe ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable).

 

Composition des dossiers clubs

Il est constitué des documents suivants :
• un document par thématique (« Tennis quartiers », « Paratennis », « Tennis sport adapté » et « Tennis sport santé bien-être ») comportant les informations générales du club et une fiche « action ». Le document thématique est à compléter par le club, qui devra ensuite le remettre à la Ligue, accompagné de la liste des bénéficiaires avec leur numéro de licence FFT 2018 ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable 
• un document « Informations FFT – Fiche club : les préalables » 
• un document traitant du « Bilan 2017 »

Important :
• Les clubs ne peuvent postuler que dans le cadre d’une seule thématique
• Chaque club ne peut présenter qu’une seule action réalisée
• L’action doit être réalisée avant le dépôt du dossier par le club à la Ligue (actions menées donc avant le 25 août 2018)

Tous les documents d'information et les fiches thématiques à remplir se trouvent dans la Boite à Documents ci-contre -->

 

Le calendrier : 

Juillet 2018 : Envoi aux ligues des dossiers AAP

Juillet 2018 : Envoi des dossiers AAP par la Ligue aux clubs concernés 

Août 2018 : Envoi des dossiers AAP complétés aux Ligues avant le 25 août 2018

Septembre 2018 : Envoi par mail des dossiers AAP des clubs avec avis motivé (des Ligues) à la FFT avant le 15 septembre 2018

Septembre / octobre 2018 : Étude et analyse des dossiers AAP 

Octobre / novembre 2018 : Décision finale FFT sur l’attribution des aides accordées aux clubs lauréats 

Novembre / décembre 2018 : Remise des chèques par la Ligue aux clubs lauréats lors des AG des Ligues

 

Bilan de l’édition 2017 au niveau national :
177 clubs ont postulé, dont plus de la moitié était en lien avec le tennis sport adapté :
  • 54 % concernaient le tennis sport adapté
  • 18 % le tennis sport santé bien-être
  • 14 % le tennis quartiers
  • 14 % le paratennis 
Après examen des dossiers, 141 clubs ont été récompensés au niveau national 
 
Dans la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes ce sont 26 clubs qui ont été récompensés (détail des actions ci-contre).
 

Paratennis

Le paratennis est désormais géré dans chaque ligue de la FFT par une commission qui lui est propre et sur le plan fédéral par une commission fédérale composée par les représentants désignés par chaque ligue et qui ont à charge le développement du paratennis.

Toutefois, le paratennis est toujours partie intégrante pour toutes les actions concernant cette activité dans le cadre des "TROPHÉES DES ACTIONS SOLIDAIRES DE LA FFT"

Tennis adapté

La Ligue s’attache également au développement et à la promotion de la pratique du tennis pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap mental et/ou psychique. 

De nombreuses expériences sont menées sur l’ensemble du territoire par les clubs et les comités.
Nos objectifs :

• Accueillir un nouveau public dans les clubs affiliés
• Faciliter les échanges de proximité clubs/établissements
• Donner les outils nécessaires aux clubs pour qu’ils développent eux-mêmes des initiatives
• Sensibiliser et accompagner les dirigeants de clubs à la mise en place de nouveaux projets
• Former les enseignants de tennis (formation initiale et continue)
• Conseiller les enseignants de tennis sur la pédagogie à adopter et sur le matériel adapté
• Développer et structurer les animations sportives et soutenir les rencontres organisées par la Ligue Régionale Sport Adapté (http://sportadapte-rhonealpes.org) et ses structures départementales

Sport santé et bien-être

Le plan régional sport santé bien-être vise à favoriser l'amélioration de l'état de santé des personnes handicapées, des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment le diabète, le surpoids et l'obésité, certains cancers, les maladies du cœur ou des vaisseaux et les maladies respiratoires, des personnes avançant en âge.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis s’intègre dans le dispositif à travers la promotion et le développement d'une offre adaptée du tennis ayant pour objectif d’être considérée comme faisant véritablement partie du traitement de la maladie.

Il s'agit d'aider à l’initiation, la reprise de l’activité de tennis à des personnes qui se sont, pour une raison ou une autre, éloignées de toute pratique, en les conseillant, en les soutenant, et en personnalisant l'activité qui leur est proposée en fonction de leurs désirs de pratique.

Le plan sport santé bien être s'articule autour de trois axes forts :

- Recenser et donner une meilleure visibilité aux clubs développant une offre Tennis adaptée à ces publics, puis développer cette offre

- Intégrer le tennis dans le parcours de santé et plus globalement le parcours de vie de la personne, afin de prendre en considération l'ensemble des éléments relatifs à sa santé, à ses souhaits, son histoire, son mode de vie, et en visant une inscription de cette pratique dans la durée

- Inciter les médecins et les autres professionnels de santé à recommander le tennis à leurs patients, au travers de formation et de rencontres avec le milieu sportif, et grâce à la création d'un réseau régional regroupant l‘ensemble des partenaires concernés afin de tous œuvrer dans le même sens.

La Ligue articule son projet « Tennis – Sport, Santé, Bien-Etre » en collaboration étroite avec l'Agence Régionale de Santé (https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/) et la Direction Régionale Jeunesse et Sports (http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/)