Tennis Santé

Labellisation « Club tennis santé »

Tennis santé : lancement de la campagne de labellisation « Club tennis santé »

Dans la cadre de la structuration du programme tennis santé, l’année 2018 a vu la mise en place de trinômes dans chacune des 18 ligues (médecin, enseignant, conseiller en développement).

Après une première session de formation en avril 2018 au siège, ceux-ci se sont vus à nouveau rassemblés en avril 2019 afin de se voir présenter un point d’étape sur les avancées au niveau national mais aussi pour exposer et échanger sur celles réalisées au niveau des territoires.

Le rôle des trinômes est de déployer le tennis santé en région, notamment en formant au sein de leur ligue les enseignants professionnels de tennis, en accompagnant les clubs dans la démarche de présentation de leur offre auprès des prescripteurs de santé.

Dans la foulée de la création du logo « Club tennis santé », la campagne de labellisation des clubs tennis santé vient d’être lancée début juillet.

 

1ère promotion de clubs labellisés « CLUB TENNIS SANTE »

TC Les Vans Saint Paul (07)
TC Cruas (07)
TC Romans (26)
TC Valence Epervière (26)
TC Montbonnot (38)
TC Stade Clermontois (63)
AS Montferrand (63)
TC Pringy (74)
TC Reignier Les Rocailles (74)

 

Les objectifs ?

Les objectifs du tennis santé sont de :

  • Permettre une visibilité et lisibilité de l’offre « Tennis Santé » respectant un cahier des charges « Club Tennis Santé » notamment auprès des professionnels de santé ;
  • Promouvoir et développer un Label « Club Tennis Santé » dans une démarche sécurité-qualité afin que les clubs puissent accueillir des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques et/ou de vieillissement ;
  • Pouvoir identifier et cartographier les clubs labellisés sur tout le territoire ;
  • Permettre aux pratiquants d’identifier facilement une structure « Tennis Santé » de qualité ;
  • Permettre aux financeurs potentiels d’identifier les clubs s’investissant dans la mise en place d’une offre « Tennis Santé » dans le cadre d’une démarche qualité.

La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » va permettre de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants.

La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).

Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine.

LE GUIDE PRATIQUE

L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé au « Tennis Santé ».

Voici la liste des enseignants Tennis Santé au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : 


 
Vous êtes intéressé par le programme tennis-santé?

En tant que club actif, si vous remplissez les critères du cahier des charges de labellisation, vous pouvez déposer votre dossier auprès de votre ligue (CED), avant le 03 septembre 2019.

Une fois vérifiés puis envoyés au siège, la Commission de labellisation FFT se réunira et statuera. Une première liste de clubs labellisés a été annoncée fin septembre. Le label est attribué au club par la FFT.

L’objectif est de pouvoir ensuite communiquer dès la rentrée sur ce réseau des « Clubs tennis santé », notamment auprès du réseau médical.

 

DOCUMENTS :

Cahier des charges & formulaire de candidature club

Retrouvez divers documents d'information sur le sport santé dans la boite à document à droite

1ère promotion de clubs labellisés « CLUB TENNIS SANTE »