Paratennis

Le paratennis est désormais géré dans chaque ligue de la FFT par une commission qui lui est propre et sur le plan fédéral par une commission fédérale composée par les représentants désignés par chaque ligue et qui ont à charge le développement du paratennis.

Toutefois, le paratennis est toujours partie intégrante pour toutes les actions concernant cette activité dans le cadre des "TROPHÉES DES ACTIONS SOLIDAIRES DE LA FFT"

Clubs accueils

Tous les clubs de la ligue sont potentiellement des sites d’accueils pour des joueurs souhaitant pratiquer en fauteuil roulants

Pour être référencé comme "Club d’accueil", il est nécessaire que 3 conditions soient remplies :

Accessibilité :

Il est indispensable qu’une accessibilité la plus complète possible soit mise en place pour :

- L’accès aux courts (mini plan incliné ou rampe si une ou plusieurs marches / Portes de 90cm minimum)
- L’accès au club house, si le club en dispose d’un et un accès aux vestiaires et sanitaires

En complément, l’idéal est d’avoir la possibilité que deux places de parking soient identifiées avec le sigle"handicapé" et que les allées, si elles ne sont pas bitumées, soient le plus compactes possible.

D’une manière générale les clubs créés après 2005 sont accessibles et pour les anciens clubs, n’hésitez pas, en relation avec votre municipalité, à contacter le CNDS (« Le CNDS attribue des subventions d’équipement aux associations sportives agréées, qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives »).

 

Formation d’un enseignant :

Afin de pouvoir faire débuter un joueur débutant, que cela soit en loisir, voire pour aller plus loin ou plus encore afin de pouvoir animer une section de tennis-fauteuil, il est nécessaire que votre enseignant reçoive une formation fin de connaitre les adaptations et les spécificités de la pratique du tennis en fauteuil roulant.

A cet effet la ligue dans son catalogue de formation continue propose sur les sites (Bron, Aubières ou Seyssins ) des stages "Enseigner le Tennis-fauteuil" destinés aux enseignants sur la "Découverte des adaptations et des fondamentaux inhérents à la pratique du tennis en fauteuil roulant"

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la "Commission Formation/Emploi" de la ligue.

 

Equipement Matériel spécifique :

Pour jouer au tennis en fauteuil roulant, que la pratique soit en loisir ou en compétition, l’acquisition d’un fauteuil spécifique (léger, maniable et en adéquation avec la morphologie et l’handicap des joueurs est nécessaire.

Il est vivement recommandé pour un club de disposer d’un fauteuil d’initiation, réglable sans outil pour prêter à tout joueur désireux de pratiquer à l’essai avant que celui-ci puisse en acquérir un personnellement.

Renseignez-vous auprès de la Commission pour l’acquisition d’un tel fauteuil à moins de 2000 €.

Là encore des aides sont possibles auprès après constitution d’un petit dossier auprès des Conseils départementaux ; du CNDS (Appel à projet "Héritage et société-Matériel pour la pratique du sport par les personnes en situation de handicap"), pensez également aux clubs-service (Lions Club, Rotary, Kiwanis qui sont souvent très ouverts pour participer à de tels projets.

 

Inscription au site paratennis et Communication

Faites vous connaître : Le site www.paratennis.fr permet à tous les clubs qui proposent une pratique Paratennis (Tennis-Fauteuil et/ou Tennis Sourds) d’être référencés ; il permet au club qui s’inscrit de mettre en ligne plusieurs informations relatives à la pratique proposée (le nombre de joueurs, l’indication de la présence d’un encadrant DE, la mise à disposition de fauteuils de prêt, etc). Les anciennes données des clubs ont été supprimées ; les clubs peuvent dès maintenant renouveler leur inscription (de nouvelles rubriques de renseignements ont été intégrées).

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur l’adresse du site Paratennis ci-dessus, puis dans le Menu "Organisation" -> "Inscription Club", et de remplir la fiche de renseignements du club. Avant de renseigner votre fiche club, vérifier qu’elle n’a pas déjà été saisie par quelqu’un du club en cliquant sur "Clubs"

Faites connaître votre activité au sein du club :

Par l’insertion de l’illustration de l’activité de tennis-fauteuil sur le site du club, sur votre compte facebook (fichier dans la Boite à Document) ou par l’apposition de l’affiche 40X60, disponible sur simple demande à tennisfauteuil.auvergnerhonealpes@fft.fr

Boite à Documents
# Type Fichier DL
1 AFFICHE TENNIS-FAUTEUIL

Organisation d'un tournoi

Vous souhaitez organiser un tournoi de tennis-fauteuil ? Même avec 1 seul court, c’est possible !

Tournoi féminin, masculin ou pour les joueurs Quads (joueurs tétraplégiques). Il y a surement un tournoi qui vous ressemble.

Ou, laissez-vous tenter par un tournoi multi-chances (TMC), avec un format court, sur 1 journée ou sur un tournoi plus classique du Circuit Tennis-Fauteuil (CTF) de la FFT à partir de 8 joueurs.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Commission Paratennis, à votre entière disposition pour aide et conseil.

Vous pouvez en complément consulter les documents suivants :

- Cahier des charges
- Réglement

 

Interclubs

Vous souhaitez engager une équipe en championnat interclubs ? C’est possible avec 2 joueurs !

Toutes les rencontres (Du championnat de ligue à la phase finale de Nationale se déroulent en deux simples, suivis d’un double).

L’équipe peut être constituée :

- Par deux joueurs (ses) du même club
- Par deux joueurs (ou plus) isolés chacun dans des clubs différents et réunis sous la bannière d’un des clubs pour jouer en équipe
- Par deux joueurs(ses) d’un même club (ou plus) rejoint par un joueur(se) isolé(e).

- Les équipes peuvent aussi être mixtes.

Déroulement des rencontres (Résumé) :

- Elles se dérouleront en week-end (sauf si deux clubs peuvent et préfèrent effectuer leur rencontre en semaine).

- En fonction du nombre totale d’équipes une à plusieurs poules seront constituées et les rencontres se feront, soit "à domicile, soit à "l’extérieur" selon un calendrier mis en place pour des rencontres à effectuer entre la mi-octobre et le 17 décembre ou le champion de ligue sera qualifié pour un interrégional entre les ligues : ARA / PACA / CORSE), le vainqueur de cet interrégional sera qualifié pour une phase finale de Nationale 3.*

* Voir règlement complet

Boite à Documents

Formation

Afin de pouvoir faire débuter un joueur débutant, que cela soit en loisir, voire pour aller plus loin ou plus encore afin de pouvoir animer une section de tennis-fauteuil, il est indispensable que votre enseignant reçoive une formation fin de connaitre les adaptations et les spécificités de la pratique du tennis en fauteuil roulant.

A cet effet la ligue dans son catalogue de formation continue vous propose sur les sites (Bron, Aubières ou Seyssins ) des stages "Enseigner le Tennis-fauteuil" destinés aux enseignants sur la "Découverte des adaptations et des fondamentaux inhérents à la pratique du tennis en fauteuil roulant"

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la "Commission Formation/Emploi" de la ligue.

Classement

A compter de l’année sportive 2019 le Classement National TennisFauteuil devient un "ranking" individuel; tous les joueurs et joueuses seront classés (ordonnés) de 1 à N.

Le classement Tennis-Fauteuil, tout comme le classement ATP, WTA ou encore les classements FFT de Padel et de Beach Tennis, est un « classement glissant », qui tient compte, pour chaque joueur, de ses 8 meilleurs résultats obtenus au cours des 12 derniers mois.

Naturellement, si un joueur participe à 7 tournois ou moins au cours des 12 derniers mois, tous ses résultats sont pris en compte pour le calcul de son Classement.

Les matchs de double (tableaux de Double de tournois) n’apportent pas de points pour le Classement de Simple.

Principe du classement et barèmes en annexe

Ce classement est valable pour toute l'année sportive. Il connaît une actualisation mensuelle, comme pour le tennis. Cette sortie mensuelle s’effectuera tous les lundis suivants le 15 du mois.

Les compétiteurs engrangent des points selon un barème tenant compte de l’importance des tournois disputés et de la place obtenue par le joueur dans les épreuves qu’il dispute.

 

Les classements 2019

Joueurs & joueuses classés de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes : Classement au 17 septembre 2018

 

DAMES :(4 séries)

Maras Zoé

TC St Chamond

N°4 (1e Série)

Passsaret Caroline

AS Montferrand

N°17 (4e Série)

Lièvre Alexandra Assimilée

TC Mably

N°20 (4e série)

 

QUADS : (1 seule série / 14 joueurs classés)

Jance Sébastien

TES Seynod

N°1

Silva Virgil

TC Echirolles

N°4

Huguenin Thomas

TC Echirolles

N°7

Erisman Stéphane

TC Echirolles

N°9

 

MESSIEURS : (4 Séries)

Dalmasso   David

Tennis Chaponost

N°               4 (1e Série)

Chessel       Pascal

TC Publier Amphion

N°               20 (2e Série)

Sabato        Claudio

Etoile Sportive St Germinoise Tennis

N°               28 (2e Série)

Fusade        Pierre

TC Cusset

N°               37 (2e Série

Grabit         Patrick

TC Rives

N°               42 (2e Série)

Vallet          Thierry

TC Miribel

N°               42 (2e Série)

Piot             Laurent

AS Montferrand

N°               84 (3e Série)

Vuilbert      Franck

AS Montferrand

N°               96 (4e Série)

Bambina     Serge

TC Echirolles

N°               124 (4e Série)

 

http://www.fft.fr/jouer-sante/paratennis/le-classement

Boite à Documents

Résultats

Championnats de France Individuels 2018

Du 28 juin au 1er juillet 2018 se sont déroulés, au Lac Kir de Dijon, ligue de Bourgogne Franche-Comté, les Championnats de France individuels de Tennis-fauteuil.

Parmi les qualifiés, il y avait 3 joueurs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes en catégorie Quads (joueurs tétraplégiques) et 1 joueuse dans le tableau féminin.

Résultats :

Zoé Maras, du Tennis-Squash Club de St Chamond (42) termine à la 5e place chez les dames.

Chez les Quads, Sébastien Jance, du Tennis Etoile Sportive Seynod (74), bat Thomas Huguenin de Meylan Tennis (38) en finale est devient Champion de France. Le dernier qualifié, Virgil Silva (Meylan Tennis) termine à la 4e place.

BRAVO !