Tennis Scolaire

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique du tennis.

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis.

En 2010, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les quatre cosignataires sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT.

L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques que sont le tennis évolutif pour les écoliers, le 6/3 tennis pour les collégiens et le Beach tennis lycée pour les lycéens. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération.

Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande (le diplôme Class’tennis a d’ailleurs été mis en place en ce sens).

 

Depuis 3 ans maintenant, en collaboration avec l’UNSS, le 6/3 tennis est proposé dans les collèges. Il s’agit d’une alternative à la pratique « classique » de notre sport. Ainsi des débutant peuvent pratiquer sur des terrains et avec du matériel adaptés. Cette année aura lieu le premier championnat de France UNSS 6/3 tennis.

 

La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs, et de la pédagogie de l’Éducation Nationale. Le groupe  national Tennis Scolaire a réalisé différents documents afin de mieux appréhender ce projet : dossiers conseils et CD-ROM sont à votre disposition sur simple demande auprès de vos coordonnateurs régionaux.

Les clés de la réussite

  • Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire ;
  • Connaître les modes de fonctionnement et les modes de pensée des différents acteurs ;
  • Éviter de vouloir transposer l’école de tennis fédérale à l’école primaire ;
  • Se garder de présenter le Tennis à l’école comme un moyen de détection et de recrutement ;
  • S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie ;
  • Éviter de donner l’impression que l’on va apprendre au professeur de la classe à faire son métier mais lui proposer de l’aider à diversifier ses actions. 

Vos référentes Ligue Auvergne-Rhône-Alpes :

Florence Lartiges (florence.lartiges@fft.fr)

Sylvie Sorg (sylvie.sorg@fft.fr)

Dispositif "Carte Passerelle"

Afin de renforcer les passerelles entre le mouvement associatif sportif et le public scolaire, le CNOSF et les fédérations nationales ont décidé de déployer le dispositif de la « Carte passerelle sport-scolaire, sport en club ».

L’objectif de ce dispositif est de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération.

Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants auront la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum, dans le but de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.

Une application mobile « Mon club près de chez moi » sera mise en ligne à l’été 2020. Elle permettra de géolocaliser les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur école et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires, modalités d’inscriptions à une séance, etc.).

À travers ce dispositif, votre club pourra bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse, mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.

Expérimenté dans trois départements l’année dernière, le dispositif a permis de développer des liens entre les clubs et les établissements scolaires. De plus, il est à noter que 50% des enfants ayant testé le dispositif en 2019 ont pris une licence dans un club. 

Participer à cette opération, c’est permettre au club d’accueillir de nouveaux licenciés dans un cadre règlementé et favorisant l’apprentissage d’un sport et des valeurs qu’il transmet.

Le déploiement de ce dispositif sur notre Ligue ne peut se réaliser sans votre mobilisation.

Afin de bénéficier de ce dispositif, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant : https://rebrand.ly/cartepasserelle20

Une fois l’inscription effectuée, votre club sera mentionné comme participant à l’opération « carte passerelle » dans l’application « Mon club près de chez moi ».

Retrouverez plus d’information sur le dispositif sur le site internet du CROS Auvergne Rhône-Alpes.